Skip To Main Content

Learning Digital Citizenship More Important Than Ever

digital citizenship

Learn more about how GWA teaches digital citizenship as an important part of educating the ‘whole child’ during these unprecedented times

Cliquez ici pour le lire en français.

To be college and career ready, students need to learn a number of “soft skills.” These are skills, such as critical thinking, effective communication, collaboration and problem solving, that they will need to be successful in any field of study or any career they choose. Additionally, there are other soft skills called “digital citizenship” that will help students navigate the real world and the virtual world in a safe and respectful manner.

When students think of digital citizenship, they often think of being kind to others online, learning strategies to combat cyberbullying, and protecting their data and private information. In addition to these important aspects, digital citizenship also includes skills like media literacy and understanding how to identify news articles that are true and without bias versus false information as well as creating a positive and healthy digital footprint (online identity) and to make smart choices as a student with online and real-world friendships. Furthermore, as students spend more time online, due to the COVID-19, balancing screen time and time away from a device becomes more critical for a healthy life-style.

GWA educators are concerned with the education of the whole child, both their academic success and their social and emotional well-being. During the school year, there are ongoing conversations in both the lower and upper school for students to build their digital citizenship skills and have guided small group conversation about online safety and positive behavior. These conversations happen during advisory time, in computer/technology classes, with homeroom teachers and during morning meetings. Teachers use resources such as Common Sense Media and Google’s Be Internet Awesome to help students think critically about their well being in the digital world. We invite GWA families to continue conversation at home as well! These links will help start a dialogue with your student: 

Be Internet Awesome for Families (ENG)

Common Sense Media Resources for Families (ENG)

 

La Citoyenneté Numérique : Un Apprentissage Qui N’A Jamais Été Aussi Important
 

Afin d’être prêts pour les études supérieures et le monde professionnel, les élèves doivent acquérir un certain nombre de compétences transversales. Ce sont des compétences telles que émettre un jugement critique, communiquer de façon appropriée et efficace, collaborer ou résoudre des problèmes, et les élèves en auront besoin pour réussir, quel que soit le domaine d’études ou la carrière professionnelle qu’ils choisissent. Parallèlement, d’autres compétences, appelées “citoyenneté numérique”, aideront les élèves à naviguer sans risque et de manière respectueuse dans la vie réelle et dans le monde virtuel.

Lorsque les élèves réfléchissent à la définition du terme citoyenneté numérique, ils pensent souvent au fait de se montrer respectueux envers les autres lorsqu’ils sont en ligne, d’acquérir des stratégies pour combattre le cyber-harcèlement, et de protéger leurs données et informations personnelles. En complément de ces aspects importants, la citoyenneté numérique inclut aussi d’autres compétences telles que savoir décrypter les médias, comprendre comment identifier des informations véridiques dont le contenu n’est pas biaisé des informations erronées, ou encore créer une empreinte digitale (ou identité en ligne) positive et responsable, et faire des choix éthiques pour choisir ses amis en ligne et dans la vraie vie. De plus, alors que les élèves passent davantage de temps en ligne en raison du contexte COVID-19, trouver un juste équilibre entre le temps passé devant un écran et les moments loin de tout appareil électronique devient plus essentiel encore, pour parvenir à un mode de vie sain et harmonieux. 

Les éducateurs de GWA sont concernés par tout cela, et s’impliquent dans l’éducation des élèves dans leur globalité, à la fois leur réussite scolaire et leur bien-être social et émotionnel. Tout au long de l’année ont lieu des discussions à l’école primaire et à l’école secondaire pour que les élèves développent leurs compétences de citoyenneté numérique et qu’ils puissent établir des dialogues constructifs sur la sécurité en ligne et les comportements positifs. Ces conversations ont lieu sur le temps d’advisory, pendant les cours d’informatique/technologie, avec leurs enseignants principaux, et pendant les ‘morning meetings’. Pour aider les élèves à émettre un jugement critique sur leur bien-être dans le monde numérique, les enseignants utilisent diverses ressources, comme Common Sense Media et Google’s Be Internet Awesome. Nous invitons les familles GWA à poursuivre ces conversations à la maison également ! Voici deux liens qui peuvent aider à amorcer le dialogue avec votre enfant : 

Aider nos enfants à naviguer notre monde numérique (FR)

Webetic (FR)